Partenaires Techno 45

Comment choisir un bon artisan dans le Loiret ?

Que ce soit pour des travaux à réaliser dans l’intérieur de son domicile, pour entretenir son jardin ou effectuer l’entretien de son chauffe-eau ou de son adoucisseur, les différents artisans dans le Loiret peuvent proposer des tarifs sur-mesure pour répondre à vos besoins. Cependant, la qualité générale peut varier en fonction de l’artisan choisi et quelques règles s’imposent pour éviter que les travaux ne deviennent un chemin de croix.

Nous vous proposons de découvrir les différents critères qui vous permettront de trouver un artisan sérieux dans le département du Loiret.

 

artisan loiret

Faire des recherches concernant l’artisan sur Internet et vérifier les avis des prestations déjà réalisées

Afin de savoir à qui nous avons affaire, la première méthode consiste à vérifier la réputation de l’artisan sur Internet. De mauvaises appréciations doivent à coup sûr vous mettre sur votre garde. Une affaire qui vient juste de démarrer, sans réelle référence, doit aussi vous alerter dans la mesure où vous ne serez pas à même de vérifier la qualité générale de son travail.

Si vous faites appel à un couvreur pour remplacer vos tuiles ou réparer une fuite, faites-en sorte de sélectionner un artisan qui a déjà quelques années d’expérience afin de vous assurer de sa solidité et de son expertise. Cette règle s’applique également pour tout ce qui est menuisier ou maçonnerie dont les prestations peuvent impacter l’intégrité de votre habitation. 

En ce qui concerne les peintres, plâtriers et carreleurs, veillez à faire le tour de vos contacts pour vérifier les premiers retours s’il y en a. Ces activités ne sont d’aucun risque pour votre habitation et une expertise n’est pas forcément nécessaire pour obtenir de bons résultats. De plus un débutant voudra surement se surpasser pour ces premiers chantiers. Veillez à ce que les artisans ne soient pas récalcitrants aux choix que vous pouvez effectuer (murs de différentes couleurs, carrelages avec motifs, peintures spéciales…). Toute réticence ou recommandation visant à simplifier les prestations peut suggérer un manque d’expérience ou de confiance chez l’artisan.

Identifier le sérieux de l’artisan en fonction des informations obtenues via devis ou échanges directs

Afin de mieux déterminer le sérieux d’un artisan et de déterminer s’il a l’expérience et la volonté nécessaires pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à vérifier les informations transmises directement ou par devis interposé. Si votre besoin spécifique nécessite des prestations sur-mesure sur lesquelles l’artisan semble hésiter à s’engager, cela doit vous mettre à la puce à l’oreille.

Par exemple, pour tout ce qui est prestation de paysagiste pour votre habitation dans le Loiret, vous pouvez être amené à obtenir des idées pour mettre en valeur votre terrain et créer un véritable parcours paysager. Il s’agit ici d’une prestation qui allie expertise et créativité. Si le paysagiste ne semble pas vouloir s’engager sur le principe et préfère vous proposer des prestations basiques comme la tonte de gazon ou la taille de haie, mieux vaut passer votre chemin.

 De même pour le décorateur d’intérieur, veillez à garder le contrôle et ne pas forcément vous laisser influencer par les décisions d’une tierce personne, sans pour autant balayer d’un revers de la main ses conseils qui peuvent être avisés.

Enfin, certains artisans ont pour mission de vous mettre en sécurité et de maintenir vos appareils en état. Si vous souhaitez obtenir les prestations d’un chauffagiste pour votre appareil de chauffage, veillez à ce que ce chauffagiste soit certifié pour l’équipement à maintenir et les garanties qu’il peut vous offrir. De même pour les appareils moins dangereux comme le chauffe-eau ou l’adoucisseur, demandez à l’artisan de vous prouver qu’il est parfaitement formé pour intervenir sur ce type d’appareil.